8 Août 2016 toutes les ressources de l’année concernant la planète ont été épuisées.

Classé dans : Les problèmes de société | 0

Le lundi 8 août 2016, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler sur douze mois. La date a été fixée comme chaque année depuis 1986 par l’ONG Global Footprint Network, qui l’a baptisée « Earth overshoot day », soit le Jour du dépassement de la Terre en français.

« Cela signifie qu’en huit mois, nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous aurons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre ne pouvait produire sur cette même période », écrit dans un communiqué WWF, qui indique qu’à partir de lundi, « nous vivrons donc à crédit ».

Des populations trop gourmandes

Gobal Footprint observe que l' »Earth overshoot day » arrive moins vite dans le calendrier depuis cinq ans, mais qu’il continue d’avancer dangereusement. En 2000, il tombait le 1er octobre, en 2008, le 23 septembre, en 2015, le 13 août. « Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd’hui besoin de l’équivalent de 1,6 planète », explique WWF.

Certains pays sont particulièrement dépensiers. Il faudrait 8,4 Corée à ses habitants pour subvenir à leurs besoins, sept fois leur pays aux Japonais, 4,4 aux Suisses, ou 4,3 aux Italiens. Les Français ne sont pas si mal classés, mais il leur faudrait tout de même 1,7 Hexagone pour éviter de vivre à crédit.