Humanisme&Opinion, solidaire et défenseur de toute personne victime de violence. On encourage ceux qui se taisent à libérer leur parole. Oui il y a des solutions à ce fléau où les pseudos forts sont en réalité les plus faibles. Refusez de vous plier et de vous taire, contactez nous sans délai.
Femmes, hommes enfants mal traités, personnes âgées agressées. Le recensement des féminicides s’appuie fréquemment sur les assassinats survenant dans la sphère conjugale, dite intime. Cependant, il existe d’autres méthodologies qui permettent de couvrir un plus grand ensemble de meurtres fondés sur le genre.
Quatre féminicides ont été recensés en France au cours des dix premiers jours de l’année 2022. Derrière ce chiffre, seuls les féminicides conjugaux ou par un ex-partenaire sont pris en compte par le collectif Féminicides par compagnons ou ex, dont le décompte est très souvent relayé par plusieurs autres collectifs féministes. Mais l’un d’entre eux, Nous toutes, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a récemment décidé de ne plus reprendre ce décompte, estimant qu’il ne représente pas la totalité des homicides de femmes en raison du fait qu’elles sont des femmes (la définition d’un féminicide).
Le collectif « considère qu’il est essentiel de “visibiliser” toutes les femmes qui sont assassinées parce qu’elles sont des femmes. Nous sommes donc en réflexion sur la meilleure façon de le faire, en incluant les féminicides hors du couple, qu’ils concernent des femmes cisgenre ou transgenre », explique-t-il dans son communiqué.
Source le Monde
Féminicides – Actualités, vidéos et infos en direct (lemonde.fr)
Liste des féminicides en France en 2022 — Wikipédia (wikipedia.org)
Collectif Féminicides par compagnons ou ex — Wikipédia (wikipedia.org)